La Boîte à légendes est le fruit d’un projet visant à valoriser le patrimoine culturel de l’Alsace et promouvoir un tourisme individuel. En effet, le tourisme de masse est de plus en plus présent, et pollue nos villes. Ici, l’objectif sera de créer un rapport plus intime à la nature, de permettre à de petits groupes de touristes de découvrir l’incroyable patrimoine historique de l’Alsace. Vous serez donc immergé dans la nature, coupé des réseaux, avec pour seule compagnie l’ambiance toute particulière des ruines de châteaux, camp celtique et autres vestiges des Vosges du Nord.
Pour démarrer ce projet, nous avons d'abord imaginé plusieurs scénarios d'usages autour
de la PirateBox. Une PirateBox est un dispositif électronique souvent composé d'un routeur
et d'un dispositif de stockage d'information, créant un réseau sans fil qui permet aux utilisateurs
qui y sont connectés d'échanger des fichiers anonymement et de manière locale.
Nous avons donc imaginé seize scénarios (quatre par personne) et en avons sélectionné un. Ce scénario est
mis au point et un texte explicatif (mode d'emploi), est écrit. Ce mode d'emploi sera réutilisé dans le site de la box, pour aider les utilisateurs.
Afin de renseigner le visiteur sur l’emplacement des lieux à visiter durant le parcours, nous avons créé une signalétique propre à notre projet.
Nous avons imaginé de petites structures où seraient inscrits le logo de notre projet ainsi que le nom de l’endroit. Nous avons fabriqué ces installations en bois. Le choix s’est porté sur du MDF (Medium Density Fiberboard), facile à usiner et dont le visuel est agréable. Le point négatif de ce matériau est le fait qu’il peut se dégrader au fil du temps à cause des intempéries. Cependant notre dispositif étant temporaire (événement pour les mois de juillet et août) cela nous suffisait.
Après plusieurs recherches, nous avons donc choisi de réaliser une structure à 3 faces. Nous avons attaché un fil au coin de la structure pour lui permettre d’être suspendue à une branche. Ceci nous permet un accrochage et une désinstallation rapides.
Sur une des faces, nous avons gravé à la X-CARVE le logo du projet. Ce logo a été généré grâce à la démultiplication du tracé du parcours. Ce visuel s’adapte parfaitement à notre projet, car il intègre une caractéristique du lieu (le parcours), possède un côté « mystique » par son abstraction et n’est pas sans faire penser à une fleur, ramenant à l’idée de nature que veut mettre en valeur notre projet.
Pour ce qui est de renseigner le visiteur sur le lieu, nous avons choisi d’utiliser une découpe vinyle pour laisser sur une autre face, le nom de l’endroit où se situe la balise. Nous avons testé deux choix différents pour mettre en valeur ce marquage : laisser seulement les lettres ou les enlever pour les avoirs en défonce. Le deuxième choix a été retenu pour plus de visibilité et de lisibilité.
Pour commencer, nous sommes parties de la base du site de la PirateBox. Il a fallu traduire le site qui était en anglais. Ensuite, cette page possédait des éléments superflus par rapport à notre projet. Le chat par exemple n’avait aucune utilité. Nous les avons supprimés. Les usagers auront la possibilité de cliquer sur le bouton « À propos » (qui ouvrira une nouvelle page), pour en savoir plus sur le projet, et ce qu’est concrètement la PirateBox. Il est important également de pouvoir retourner à la page d’accueil en cliquant sur le logo depuis « À propos ».
Maintenant que nos pages ont tout le contenu textuel souhaité, nous nous sommes attardés sur la mise en forme du site avec le CSS. Le CSS est un autre langage de programmation, comme l’HTML, qui permet de changer les couleurs, les typographies, les alignements, etc. Nous changeons la couleur du header avec la Pantone de l’année 2017, converti en hexadécimale. Enfin, l’élément « iframe » a été supprimé. En effet, les usagers ne pourront que télécharger des fichiers, et non en déposer.
À présent, nous avons une mise en forme du site convenable pour un écran de smartphone. Il n’y a plus qu’à l’importer dans le Raspberry. Il est important d’également mettre à disposition les fichiers téléchargeables dans la PirateBox.
À l’issue de notre projet, nous avons eu l’occasion de tester notre dispositif (signalétique, connexion, audio). Pour cela, nous sommes allés à la forêt d’Illkirch.
Nous avons donc pu essayer d’accrocher nos balises à des branches le long du sentier, nous étions satisfaits, car elles se voient de loin, et sont solides. Le contexte de notre projet est censé se dérouler durant l’été, or nous avons testé nos balises en octobre, et malgré le vent, elles restent en place. C’est donc un point positif.
Il manquait le panneau explicatif qui sera disposé au début du parcours, qui éclairera les randonneurs quant à l’utilisation de la Boîte à Légendes et de l'événement.
Après avoir mis en place notre signalétique, nous avons connecté notre raspberry. La connexion est un succès, les audio marchent et l’interface est simple, mais efficace. Néanmoins, il manquait un point important du projet : la carte du circuit. Il nous faudra donc corriger ces éléments pour le test final qui sera réalisé plus tard.
Ainsi, nous nous sommes glissés dans la peau de randonneurs, nous avons remonté le sentier, et à chaque balise, nous avons pu tester l’audio qui correspond à chaque monument.
Scénario utilisateur de la Boîte à Légendes
X-carve en train d'usiner le logo du projet
Une balise signifant un lieu
L'interface du site web sur smartphone
Nous accrochons nos balise dans la forêt d'Illkrich
Nous testons le site dans la forêt
Après avoir téléchargé les fichiers audio sur le site, nous les écoutons
Le camp celtic dans les Vosges du Nord
Scénario utilisateur de la Boîte à Légendes