En ce temps sans précédent dans l'histoire de l'humanité la notion d'espace n'a jamais été autant brisée, courbée, déconnectée et disloquée. Si le confinement a bouleversé la notion même de "laps d'espace", il nous offre, en même temps, une opportunité inédite d'interroger l'espace et sans doute aussi de nous interroger et de nous réinventer comme usager de l'espace.
Georges Perec retient dans "Espèces d'espaces" les laps d'espace suivants :
— La page — Le lit — La chambre — L'appartement/la maison — L'immeuble — La rue — Le quartier — La ville — La campagne — Le pays — L'Europe — Le monde — L'espace.
Consignes : Vous fabriquez 13 cartes.
Une carte pour chaque "laps d'espace" distingué par Georges Perec.
Pour chaque carte, vous utiliserez un moyen de fabrication différent allant du stylo Bic bleu au point de croix en passant par la peinture, le tampon, la pâte à modeler, le carton, le bois, la 2D, la 3D, le bitmap, le vectoriel, le tricot, la couture…
Vous pouvez évidemment vous inspirer du texte de Perec, mais vous devez surtout travailler avec vos sens, souvenirs, impressions, impulsions, répulsions… pour produire des cartographies sensibles.
Ces cartes peuvent figurer le monde tel que vous le percevez, tel que vous vous en souvenez, tel que vous le rêvez pour le jour d'après… tel que vous croyez qu'il est tel qu'il devrait être.
Textes vectorisés
Ayant reçu un enseignement de trois ans dans le domaine de la communication visuelle, mon ressenti face à la page est complexe. Ici, la page est présentée sous forme d’hommage à cet enseignement, et à un professeur. Cette phrase typique résonne toujours quelque part dans ma tête…
Photographie et traitement d’image numérique
Ci-dessus le développement des faces de ma maison. Ayant été confiné dans ce bâtiment, j’y connais chaque recoin, intérieur ! Mais en ce qui concerne l’extérieur, j’ai réalisé ce développement pour justement ne plus avoir de recoins à chercher…
Tampon et peinture
Ceci est une représentation du palier de mon immeuble. Étant entouré, j’entends les moindres bruits des voisins… Étonnement, les plus bruyants, malgré leur position, sont les plus éloignés (ils crient vraiment fort).
Craies grasses
Ces tracés de craies grasses représentent les seules routes visibles depuis mes fenêtres. La légende est triée de l’élément du plus, au moins fréquemment. La rue est forcément toujours visible, alors les piétons se sont faits rares pendant le confinement…
Programmation avec Open Processing
Vous pouvez retrouver cette cartographie sonore, avec le son via ce lien. La campagne a une place forte dans ma vie. Depuis tout petit, j’explore les forêts avoisinantes de mon domicile et notamment les animaux et insectes qui y vivent. Avec de l’entraînement, plus besoin de voir l’animal, puis de regarder son guide de poche de la faune et de la flore : un cri lointain suffit.
Motifs de peinture
Avec le temps, nous faisons des rencontres. Ces rencontres ont des caractères, mais aussi des façons de parler différentes des nôtres, en fonction des régions. Cette carte représente différentes manières de parler d’un pichet, ou encore d’un pot à eau à l'échelle national.
Stylos à bille
Cette carte de l’Europe représente les pays par date d’acquisition de souveraineté. Avec des stylos à bille, je me suis inspiré des cernes des arbres pour représenter l’âge des pays.
Répétition et superposition de formes vectorielles
Cette cartographie forestière et démographique du monde a pour but de comprendre comment l’Homme cohabite avec la forêt.
Illustrations et animiations vectorielles
Après une dure journée d’exploration de la forêt, le soleil se couche… La nuit, de nouveaux bruits font leur apparition, mais aussi des lumières. Ces lumières sont des étoiles fascinantes, postées à des kilomètres de nous. L’Homme a su se repérer au fil des âges grâce à ces dernières. De plus, elles ont longuement animées des mythes. Cette animation met en valeur quelques-unes de ces constellations.
Ce projet de cartographie sensible a émergé en confinnement, alors que nos espaces se sont vu restreint. Pour les redécouvrir, j'ai travaillé avec mes sens, souvenirs, impressions, impulsions, répulsions, de ce que ces lieux peuvent m'évoquer. Une fois mes sentiments et idées liés, je cherche un moyen de les concrétiser toujours de manières différentes. C'est donc avec plaisir que pendant plusieurs semaines, je (re)découvre finallement des espaces que je côtoie régulièrement et que je me questionne dessus. C'est un exercice intéressant pour se recentrer sur n'importe quelle chose qui nous paraît banale ou routiniée.
"Prière d'insérer" pour "Espèces d'espace" de Georges Perec
"Prière d'insérer" pour "Espèces d'espace" de Georges Perec
Représentation sensible de la page
Représentation sensible de la page
Représentation sensible de la rue
Représentation sensible de la campagne
Représentation sensible de la maison
Représentation sensible de la maison
Représentation sensible de l'immeuble
Représentation sensible du pays
Représentation sensible du pays
Représentation sensible de l'Europe
Représentation sensible du monde
Représentation sensible du monde
Représentation sensible de l'espace
"Prière d'insérer" pour "Espèces d'espace" de Georges Perec